Protection IP pour l’éclairage de la salle de bain

Quel type de protection IP pour l'éclairage salle de bain?

Si vous voulez éclairer votre salle de bain, vous devez vous conformer aux règles. L’une de ces conventions est un indicateur d’étanchéité des luminaires : la valeur IP (ou norme IP = indice de protection).

Avec un peu de bon sens, il semble logique de travailler avec des luminaires adaptés lorsqu’il s’agit d’électricité et d’eau. 

C’est pour cette raison que certaines conventions ont été élaborées aux niveau Européen et mondial ; pour imposer au consommateur des règles qui devraient améliorer et garantir la sécurité des lieux de vie et de travail.

Eclairage salle de bain

L’application de la valeur IP dépend de la zone que vous souhaitez éclairer.

Dans une salle de bain on distingue différentes zones en fonction de la quantité d’eau ou de la vapeur présente, et du nombre de volts traversant le luminaire.

  • Zone 0:
    Tous les luminaires dont la tension est inférieure ou égale à 12 Volts doivent avoir une valeur IP de IP67
  • Zone 1:
    Vous devez maintenir une valeur IP minimale de IP65 dans cette zone. 
  • Zone 2:
    Les appareils sont protégés de manière adéquate avec une valeur IP44 minimum. 
  • Zone 3:
    Le reste de l’espace dans la salle de bain (à plus de 225cm du sol, ou à plus de 60cm de la zone 1), un luminaire avec une norme IP20 est parfaitement suffisante. Mais la prudence étant toujours de mise, se diriger vers un éclairage IP44 pour la zone 3, permet à toute la famille d’utiliser la salle de bain en toute sécurité.