Lumen, candela et lux

Lumen (lm): unité du flux lumineux
Un des critères les plus importants pour comparer les lampes. Le flux lumineux est une mesure de la quantité totale de rayonnement visible émis par seconde. L’œil humain capte certaines longueurs d’onde (couleurs) meilleures que d’autres. Vert et jaune, par exemple, beaucoup mieux qu’ultra-violet et infrarouge.
Lumen est un bon facteur comparatif, car pour un même ampérage il peut y avoir une grande différence dans la perception de différentes nuances. Cherchez donc une combinaison optimale « lumen par watt ».
Candela (cd): unité d’intensité lumineuse
L’intensité de lumière montre la quantité de lumière dans chaque pièce et est donc influencé par l’angle de la lumière. 1 candela = luminosité d’une bougie.
Lux (lx): unité d’éclairement
La quantité de lumière qui est présente sur un mètre carré, la partie du flux lumineux (lumens) qui correspond en fait à la surface. 1 lux = 1 lumen / m².
Combien de lumière avez-vous besoin?
Le besoin de lumière est lié à l’âge. Un sexagénaire a besoin de cinq fois plus de lumière qu’une personne d’une quarantaine d’année. Pour une personne d’une vingtaine d’année la moitié de la lumière est suffisante par rapport à une personne d’une quarantaine d’année.
Applications pratiques des lux
Un nombre de Lux indique le flux lumineux reçu par unité de surface.A titre d’exemples, l’œil humain fonctionne dans une amplitude importante de flux lumineux :
- Notre vision nocturne par pleine lune est possible à partir de 1 lx
- Au cours d’une journée d’été très ensoleillée, nos yeux sont soumis à des flux lumineux de 130 000 lx
- Nos déplacements nécessitent un minimum de 5 lx pour être sécurisés
- Nous lisons, écrivons ou travaillons facilement lorsque le flux lumineux est d’environ 150 lx…
Quelle est la quantité de Lux nécessaire ?
Pour étudier ou préconiser une situation d’éclairage, nos conseillers utilisent des Luxmètres afin d’équiper vos espaces de travail ou de vie avec les dispositifs les mieux adaptés à votre besoin de vision.